chezvousàporto

Dès mon premier séjour à Porto je me suis senti à l’aise, comme chez moi. Je ne sais pas si ce sont les façades de ses maisons, avec leurs azulejos et leurs fenêtres aux couleurs brillantes ; ou l’odeur du fleuve et de la mer toute proche ou encore le son des mouettes.
Peut-être est-ce le souvenir de ma chère maman et de ma grand-mère dans les jardins foisonnants de camélias, rhododendrons et magnolias. Ou alors l’amabilité et la chaleur de ses habitants ; ou le granit, qui a toujours été présent dans l’Estrémadure et la Bretagne de mon enfance et de ma jeunesse. Les bons vins y sont sûrement pour quelque chose aussi… !
Quoiqu’il en soit, je suis certain que vous aussi vous trouverez vos propres raisons pour vous sentir comme chez vous à Porto, chezvousàporto.

La maison fut construite dans les années trente, elle a une belle façade en azulejos verts et sur l’arrière un jardin. Les planchers en bois sont d’origine et les hauts plafonds ont plus de trois mètres de hauteur.
Nous avons essayé de garder l’histoire de la maison à travers ses éléments d’origine : menuiseries, moulures, radiateurs en fonte…
À l’étage du bas il y a une chambre, la salle à manger, l’office et la cuisine, ces dernières pièces ont sortie sur le jardin. À l’étage du haut se trouvent les deux autres chambres. Au rez-de-chaussée il y a une petite bibliothèque.